Le concept

Imaginez, dans l’intimité de votre salon, la rencontre explosive entre Dionysos et Euterpe, muse de la musique instrumentale. Nous vous donnons la possibilité d’organiser cet événement unique en associant, dans un même souci d’exigence et de qualité, un récital de musique de chambre et une dégustation œnologique.

Musiciens professionnels et partenaires de sonate depuis de nombreuses années, nous avons eu l’idée de combiner notre savoir-faire instrumental et notre passion pour le vin autour du concept de concert-dégustation. Il s’agit de réunir les deux événements autour d’un thème de nature culturelle, historique ou sensorielle.

Nous dégusterons en moyenne six vins par soirée, auxquels correspondront autant de moments musicaux. A chaque étape, nous présenterons en détail l’œuvre jouée et le vin dégusté, en prenant le temps d’échanger nos impressions. Notre répertoire est constitué de pièces écrites pour violon et piano du baroque tardif jusqu’à nos jours en passant par les périodes classiques et romantiques. Les vins sont sélectionnés par nos soins au gré de nos découvertes et de nos coups de cœur, et, bien entendu, en fonction de leur pertinence quant au thème abordé. Un grignotage, à base de fromage et de charcuterie principalement, nous accompagnera tout au long de la soirée.

Si vous souhaitez accueillir les raisins d’Euterpe chez vous, il est indispensable de posséder ou de louer un piano acoustique, droit ou à queue, en bon état et bien accordé. Dans le cas contraire, nous avons la possibilité de vous recevoir dans un atelier de lutherie à Lagny sur Marne.

Les concerts-dégustations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux associations, comme les clubs d’œnologie ou les comités d’entreprise, et vous donnent l’occasion de fêter un événement particulier comme un anniversaire ou simplement de vous réunir autour d’une passion commune.